Nos pratiques
La naturopathie
55€/séance

Qu'est ce que la Naturopathie ?
À l’écoute du terme « naturopathie », beaucoup de personnes définissent cette filière par : soigner par les plantes et aliments biologique.
Oui mais pas que, elle aide à l’amélioration ou la guérison de nombreuses maladies, tant sur le plan émotionnel que physique.
Cette médecine holistique (qui traite le corps dans son intégralité et non sur une zone ciblé), exprime que les symptômes, maladies et troubles qui affect notre corps sont répartie à hauteur de 80% sur le plan psychologique et 20% sur le plan physique.
Domaines et maladies abordés

Émotionnel
Relations sociales (familial, professionnel, amoureuse), démotivation, insécurité, solitude, estime de soi, confiance en soi, désir personnel et/ou enfoui, communication avec autrui, concentration, extériorisation, addictions etc..
Ces différents troubles affectent fortement notre bien-être au quotidien tant physiquement que psychologiquement.
Ces troubles / maladies peuvent devenirs chroniques, être amplifiées ou encore en déclencher de nouvelles

Physique
Maladies chroniques, dégénératives, troubles, maladies rhumatologiques, maladies de la peau (acné, le psoriasis, eczéma…), le système immunitaire, cardiovasculaire, pulmonaire, digestif, le diabète insulinodépendant (de type 1), asthme, problème de poids etc..
Cette médecine holistique prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur les symptômes, mais bien sur la ou les cause(s).
La médecine allopathique (pharmaceutique), elle, cherche à soigner et à prescrire automatiquement des médicaments afin de soulager les symptômes, douleurs, maladie ou allergie, à la suite, les symptômes persistent, se déplace et/ou sont aggravés.
La naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels et non issus de la pharmacopée. Elle cherche à rétablir les capacités auto-immunes inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses de chacun.

Les bases fondamentales
La détoxication :
Un points de départ obligatoire. Quelque soit votre objectif, c’est une étape nécessaire pour optimiser votre santé
Si les mauvaises habitudes perdurent, le système ne peut plus y faire face et les toxines s’accumule. Le foie, les intestins et les reins sont alors fragilisé, il est alors primordial de relancer l’énergie vitale de l’organisme.
Le rééquilibrage alimentaire :
Une bonne alimentation est comme l’essence de votre voiture ou votre moto, si elle à besoin d’essence et que vous lui donnez du diesel, je vous assure quelle marchera bien moins.
Tous les jours vous avez le choix de donner à votre corps ce dont il a besoin pour lutter alors faites de vos nouvelles habitudes alimentaires une priorité.
L’hydratation :
Le corps est composé à 70% d’eau, l’hydratation et l’élément-clé de la santé, du poids, de la guérison et de la prévention
Notez que le café, les jus de fruits, les sodas et le thé ne font pas partie de l’hydratation, c’est pourquoi la plupart des personnes sont déshydratée de manière chronique.
L’activité physique :
l’activité physique est indispensable pour la santé, le corps et l’esprit ! Elle contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.
On compte aussi la réduction des symptômes de dépression, d’anxiété, la capacité de réflexion, d’apprentissage, de jugement et l’amélioration du sommeil.
La relaxation :
La relaxation est la méthode la plus efficace contre l’anxiété. Elle favorise et améliore la respiration, la concentration et la réflexion.
La phytothérapie :
Cette médecine utilise les plantes médicinales pour prévenir et soigner les maladies. Elle remonte à 3 000 ans avant Jésus-Christ, les plantes ont représenté l’essentiel de la pharmacopée jusqu’à la fin du 19e siècle.
À la suite de l’apparition de la chimie a marqué un tournant dans l’histoire de la médecine et à écarter les plantes qui pourtant soigne les hommes depuis des milliers d’années.
L’aromathérapie :
Elle désigne l’utilisation des huiles essentielles à des fin thérapeutique, elle à recours aux hydrolats (ou eaux florales) et aux huiles végétales.
Les objectif fondamentaux sont de guérie le corps, le cerveau et l’esprit.
Les compléments alimentaires naturels :
Les compléments naturels sont présent et prescrits pour contrer les carences en vitamines, magnésium, zincs etc.. afin de garder cette équilibre intérieur, renforcer le système immunitaire et favoriser le bien-être.
La Naturophatie et la pharmacopée
Les médicaments, considérés comme une drogue, sont une source dévastatrice pour le corps.
Le système émotionnel et notamment le système immunitaire sont fortement fragilisé, les médicaments visent à atténuer les symptômes sans se préoccuper de la cause réelle, qui, à leurs contacts, peux avoir des répercutions grave.
Prenons l’exemple de l’acné,
Très répandu chez l’adolescents et chez les personnes anxieuses et stressés, la médecine prescrit habituellement des médicaments et un traitement allant de 2 à 6 mois, provocant des éruptions cutanées, sécheresse de la peau, lésions aux niveaux des lèvres, maux de tête et parfois douleurs à l’abdomen !
Ces médicaments provoquent également des troubles hormonaux, affect le système immunitaire, provoquant de la fatigue, de l’anxiété, du stress et perturbe le cycle menstruel et ces effets secondaires ne sont pas évoqué lors des prescriptions !
La médecine holistique, va déterminer après un bilan approfondi, les causes physique, psychologique et alimentaire provocant ces symptômes, et mettre en place un traitement naturel visant à soigner la cause, renforcer le système immunitaire afin de prévenir et d’éliminer les problèmes sous-jacent.
Les bienfaits de la Naturopathie

Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel
Une modification du régime alimentaire peut permettre de diminuer certains symptômes associés
au syndrome prémenstruel. Comme exemple, il a été mis en évidence l’impact de la vitamine D et
du calcium sur le déclenchement de ce dernier.

La perte du poids
Après avoir réalisé un bilan et en fonction du profil du consultant, je proposerais des mesures adaptées afin de faciliter la perte de poids. Une prescription globale (alimentaire, physique etc..) va permettre à la personne d’adopter une nouvelle hygiène de vie favorable à l’élimination des graisses.

Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies
Très souvent, les allergies sont dues à un dysfonctionnement du système immunitaire. Or, la naturothérapie permet de corriger les troubles liés au système immunitaire. Des mesures alimentaires et l’usage de certains remèdes naturels permet de réduire les allergies via le renforcement du système immunitaire.

Lutter contre l’arthrose
L’évolution du processus arthrosique est étroitement associée au mode de vie de l’individu. Certaines plantes comme la griffe du diable et le gingembre ont fait leur preuve en ce qui concerne la réduction de la douleur et des symptômes de l’arthrose. Plus généralement, une modification du régime alimentaire peut réduire l’inflammation et améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Aider à l’arrêt du tabac
Plusieurs mesures naturelles visant à faciliter l’arrêt du tabac peuvent être mises en place, certaines plantes comme le kudzu permettent de calmer la dépendance par la production de dopamine.
De plus, certaines plantes et compléments améliore les symptômes du sevrage comme le magnésium pour la fatigue ou le millepertuis qui fait office d’antidépresseur.
Une réel médecine ?
Reconnue par l’OMS comme étant une des meilleures médecines traditionnelles dans certains états, la naturopathie en est la médecine de première ligne, capables de traiter aussi bien des situations de crise que des troubles chroniques.
Dans les autres pays, les naturopathes sont estimés comme des conseillers en santé.
Ils interviennent surtout pour contrer des problèmes qui ne requièrent pas les soins d’une médecine de pointe et pour combattre les maladies chroniques et dégénératives.
À l’effet d’une première séance, le naturopathe établit un bilan, mesure le niveau de vitalité, estime les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer les capacités du patient.
Il a une double mission, celle de thérapeute, qui permet de retrouver la santé, et celle d’éducateur, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but de conserve la santé sur le long terme et en toute autonomie.
Il ne créé aucune dépendance avec ses patients mais au contraire les guide sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leurs propres santés.
Le spécialiste dispose de plusieurs approches qu’il utilise en synergie,
Les 3 techniques fondamentales sont :
- La nutrition
- L’exercice physique
- La gestion du mental
Une consultation en naturothérapie comporte obligatoirement des recommandations dans ces 3 domaines qui sont pour la santé les 3 piliers fondamentaux.
Les 4 grands principes

Ne pas nuire à la santé du patient
Observer, comprendre et accompagner le patient dans la guérison, l’appellation peut commune, « le transfert morbide » qui s’exprime par une cause toujours présente, réduite au silence par le soin unique des symptômes, elle reviendra sur un autre organe et généralement amplifiée.

Traiter la cause
Mon rôle n’est pas d’agir sur les symptômes mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que les symptômes n’aient plus à se manifester.

Une guérison naturel et non médicamenteuse
Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérissons surpuissante. Au cœur de l’organisme se trouvent les forces, permettant d’y parvenir. Mon rôle consiste à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.

Enseigner
Enseigner au patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprendre à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiènes vitales concernent tous les domaines du corps (mental, physique, alimentaire). Chaque plan est à prendre en considération pour retrouver et conserver une santé parfaite.
Mon travail
Je vous poserai probablement bien plus de questions sur votre santé générale, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et votre niveau de stress au travail qu’une visite dans une clinique classique.
Après un pré bilan, la création d’un programme personnalisé est mise en place, dont la durée dépend de vous, et dont l’objectif est de vous donner les clés qui pourront être utilisé de façon autonome par la suite.
Comme il s’agit souvent de changer de mode de vie, il faut prévoir un peu de temps pour atteindre cet objectif d’autonomie et il faut prévoir au moins 2 à 3 séances, et jusqu’à une 10éne pour les sujets bien plus complexe.

Contre-indication !
La naturothérapie est une médecine qui s’adresse à tous, quel que soit l’âge et la condition physique. En effet, plus la prévention s’effectue tôt, plus les dérèglements sont traités rapidement et plus les chances de rétablir un bon état de santé sont grandes.
Idéalement, la naturothérapie devrait se pratiquer dès le plus jeune âge, au moment où s’expriment les pathologies aiguës et où la force vitale est à son maximum.
Cependant, même s’ils sont naturels, les moyens proposés par la naturopathie n’en restent pas moins efficaces et effectifs. C’est pourquoi il existe des contre-indications qui dépendent pleinement du profil de l’individu.
Par exemple, pour les femmes enceintes, de nombreuses huiles essentielles sont déconseillées.
Il en est de même pour les personnes ayant les intestins fragiles, les enfants ou les bébés.