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Les bienfaits d’une activité physique sur la santé

Qu’est ce qu’une activité physique ?
C’est un comportement caractérisé de plusieurs paramètres libres et évalués par chacun :

Fréquence
Durée
Intensité

Cette combinaison permet d’évaluer un niveau d’activité physique qui ne se résume pas seulement à la pratique de sport en salle, elle intervient dans un travail de relaxation, de méditation, de remise en forme et/ou une préparation dans un cadre sportif plus poussé.

La diminution de l’activité physique quotidienne est l’un des principaux facteurs à risque aux problèmes de santé.

Dans l’ensemble, les hommes ont une pratique plus active que les femmes, mais on observe une diminution avec l’âge. Uniquement 40% atteignent un niveau d’activité physique favorable à leur santé.

Beaucoup de gens, mettent en avant la sédentarité dû aux écrans, autant chez les adolescents que chez les personnes d’un âge plus poussé, (bien que les relations entre la sédentarité et l’activité physique sont complexes).

Je ne suis pas du même avis, la sédentarité est caractérisée par une situation d’éveil et donc une faible dépense énergétique en position assise ou allongée, elle représente quelques heures dans une journée, même si elle peut atteindre jusqu’à 4h30 en moyenne, beaucoup de travaux sont principalement géré par outils informatiques de nos jours.

Le principal bienfait est quelle est indispensable pour la santé, le corps et l’esprit !

Elle contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.

On y compte aussi la réduction des symptômes de dépression et d’anxiété, la capacité de réflexion, d’apprentissage, de jugement et l’amélioration du sommeil.

Pour les plus jeunes, elle garantit une croissance et un développement sain.

Développer / Améliorer le psychique par le physique

Avant toute chose, la pratique sportive renforce votre système immunitaire, ce qui évite une consommation excessive ou non de médicaments qui ont un impact néfaste sur votre corps et notamment sur le plan psychologique, cette surconsommation touche un pourcentage très élevé de personnes, tous âges confondus.

Pour en revenir au point principal, à la fin de votre activité physique vous vous sentez optimiste et détendu, elle améliore votre créativité et contribue à trouver plus rapidement des solutions au divers problèmes du quotidien.

Pour parler chiffre, rien qu’une activité de marche, 30 à 45minutes, 3fois par semaine peut augmenter la créativité d’une personne de 60%.

5 bienfaits sur le plan psychologique

Améliore la confiance en soit

L’activité physique améliore l’estime et la confiance en soi, l’énergie développé vous aide à accomplir plus facilement les tâches du quotidien.

Réduit le stress et la dépression

Au moment de l’effort vous ne pensez plus aux aspects anxieux ou stressant en stimulant la production d’endorphine, hormone du plaisir et anti-stress naturel qui contribue au bonheur et à la détente.

Apporte une grande source de motivation

Lorsque vous avez choisi la pratique d’un sport, vous développez automatiquement une motivation qui vous aidera à maintenir une bonne santé tant physique que psychique.

Vous aide à réaliser vos objectifs

Elle contribue à la mise en place d’objectifs et améliore vos performances, cela vous aide à savoir ou vous en êtes, ce que vous voulez et à l’obtenir.

Améliore la concentration

Elle conserve les compétences mentales aux fils des années, retarde la perte de mémoire causé par l’âge (le rétrécissement de l’hippocampe), il stimule cette zone pour la production de neurones. De plus, une activité sportive entraine votre esprit à réfléchir plus calmement.

Abordons le plan physique

Tête

5 fois plus d’endorphines se libèrent dans votre cerveau, ce qui résume un bien-être physique et psychique, c’est aussi un complément de traitement contre la dépression.

Cœur

Diminution du risque d’hypertension artérielle, pour beaucoup de patients hypertendus, la pression artérielle est réduite et les traitements médicamenteux peuvent être rendu inutile.

Poumons

L’activité physique est le dispositif thérapeutique le plus performant dans le traitement de la broncho-pneumopathie.

Seins

Réduction de 20 à 80% du risque de développement du cancer du sein après la ménopause et 15 à 20% avant, le risque de récidive diminue de 67%.

Dos

Diminution de la fréquence des lombalgies et des troubles musculosquelettique par un renforcement musculaire.

Veines

Diminution des complications cardio-vasculaire de pars la concentration de glucose dans le sang pour les diabétiques de type 2.

Colon

Diminution de 40 à 50% du risque du cancer du côlon et des récidivent de 61%.

Os

La masse osseuse augmente, limitant ainsi les risques d’ostéoporose spécifiquement responsable de la fracture du col du fémur.

Poids

Une activité physique ne fait pas forcement perdre du poids car elle augmente la masse musculaire selon les objectifs. Elle tonifie la silhouette et réduit la graisse abdominale.

Combattre les troubles et maladies physiques et mentales

En 2017, l’activité sportive sur ordonnance a été mis en place, une preuve de son fonctionnement positif !

Et les preuves scientifique ne cesse de s’accumuler en faveur du sport, depuis cette période, cette prescription ne cesse de croitre et est une sorte d’allié naturel pour reconnecter le corps et l’esprit.

Chez les personnes qui ont un handicape physiques, l’activité sportive est indispensable, il préserve le tonus musculaire général et maintient un apport en nutriments et en oxygène au niveau des muscles qui ont du mal ou ne peuvent plus se contracter.

L’ajout d’un programme d’activité physique à été mis en place par l’EPA, aux médicaments standard à la psychothérapie, elle insiste également sur l’importance de ce programme pour les patients souffrants de dépression légère à modéré mais également aux personnes atteintes de TMS (troubles mentaux sévères).

L’activité physique est également utilisée comme traitement supplémentaire des troubles du spectre schizophrénique afin d’en atténuer les symptômes et d’améliorer la cognition et la qualité de vie.

Certaines maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaque, maladie de parkinson etc… peuvent s’avérer très handicapante, la pratique d’une activité peut aider à maintenir plus longtemps une relative autonomie.

Conclusion

Il est limpide que les avantage du sport sur le mental et sur le physique sont nombreux, dans notre développement personnel, le sport vous donnera la motivation et vous emmènera sur de nombreux aspects spirituels et relationnels positifs.

Votre bien-être sera décuplé et votre sommeil sera nettement amélioré. Vous devez intégrer l’activité physique régulièrement si vous souhaitez garder une bonne santé mentale et physique.